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Ring Andersen, Ketch marconi, 35.00m, 1948

Ring Andersen

1948, Ketch marconi

Le Ring Andersen est un ketch de la Baltique (Baltic Trader) construit en 1948 à Svenborg au Danemark par le chantier éponyme Ring Andersen. Il porte le numéro de coque 180 a été construit par Johannes Ring Andersen (1893 - 1947).

Du fait de son lancement en 1948, c'est l'un des tout derniers Baltic Traders a avoir été construit selon les méthodes en cours entre la deuxième partie du XIXème siècle et le début de la seconde guerre mondiale.

Ceci est plus précisément pertinent au regard du plan de voilure aurique, déjà détrôné un peu partout à l'époque par le gréement bermudien, et pratiquement seul moyen de propulsion, le moteur de faible puissance ne servant que pour effectuer des manœuvres de port. En effet, à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale, les navires marchands dont les Baltic Traders mais aussi les bateaux de pêche ont été munis de moteurs de propulsion et les voiles ont rapidement disparu.

Le Ring Andersen a gardé son nom de baptême en l'honneur du propriétaire du chantier alors disparu et a commencé une carrière de bateau de transport.

Actuellement sous la responsabilité de Peter Ring-Andersen, le chantier ne construit plus de nouveaux navires mais a recentré son savoir-faire plus que centenaire sur la restauration d'unités en bois. Le bateau a été vendu au Capitaine Rasmus Pilegaard. Il a été lancé en 1948 et armé au transport.

Entre 1948 et 1962, il a transporté du sel, des céréales et d'autres denrées entre la mer Baltique et l'Afrique. Son activité de cargo a rapidement cessé du fait de la concurrence des cargos à moteur.

En 1962, le Ring-Andersen a été vendu à un propriétaire qui souhaitait disposer d'un yacht dont les aménagements luxueux et spacieux conviendraient à l'activité de charter qu'il projetait de faire dans les Caraïbes, mais qui garderait le caractère authentique d'un bateau classique.

Le bordé de 70 mm d'épaisseur avec des fixations par chevilles de bois sur les couples ainsi que les mats en spruce en témoignent. L'audacieuse et complexe transformation a été réalisée dans un chantier de la province danoise du Jutland sous la direction du célèbre architecte naval A. Slaaby-Larsen.

Le gréement aurique a été remplacé par un gréement bermudien d'une surface de 450 m² plus confortable à manœuvrer. Le deck house a été modifié pour avoir sa forme actuelle, et le Ring Andersen accueille maintenant 8 passagers dans 3 cabines et 5 membres d'équipage.

A. Slaaby-Larsen a dessiné de nombreuses unités dont des yachts privés et des bateaux de course dont les Vampire et Corsair ainsi que des yachts comme le Safir en 1955. Il a remporté de nombreuses récompenses de design de yacht. Les travaux de A. Slaaby-Larsen sont maintenant exposés au Danish Museum for Yachting à Valdemar Slot, Danemark.

En 1971, le Ring Andersen a de nouveau été vendu, à un capitaine et écrivain, Jan de Groot, qui a écrit plusieurs ouvrages sur sa vie et celle de ses hôtes sur le Ring Andersen, dont " No Shoes Allowed " et " Gone to come back ".

Le Ring Andersen a continué son activité de charter dans les Caraïbes en accueillant de nombreuses personnalités à son bord.

Il a participé à de nombreuses manifestations nautiques et régates dans les caraïbes dont l'Antigua Classic. Le Ring Andersen change une nouvelle fois de propriétaire. Son nouvel acquéreur, la société Ring Andersen Ltd de Guernesey, a besoin d'un yacht encore plus luxueux pour ses clients.

Compte tenu de l'ampleur et de la complexité des transformations envisagées, il est alors décidé que le Ring Andersen retourne dans son chantier d'origine à Svenborg. En effet, qui mieux que ce chantier qui l'avait fait naître, était à même de réaliser ces travaux importants en gardant l'authenticité du bateau. Le chantier a duré 3 années, de 1980 à 1983. Le gréement a été démonté et la coque démantelée. 164 des 186 couples on été remplacés. Les travaux ont coûté à l'époque 1,5 million de dollars US.

Le bordé en hêtre a été remplacé par un bordé de chêne blanc, dont l'épaisseur est de 70 mm. Un nouvel intérieur a été conçu. Les cabines des hôtes ont été reconstruites dans des bois différents : la première en bois de rose, la seconde en orme danois, la troisième en noyer de France et la dernière en teck.

Les quartiers de l'équipage, le deck house et les salons et la bibliothèque, mais aussi le nouveau pont ont nécessité l'utilisation de 16 logs (troncs) de teck de Birmanie. Deux projets de gréement, l'un aurique, dans l'esprit de ce qu'il était précédemment et l'autre bermudien ont été imaginés.

Finalement, le gréement bermudien a été retenu, probablement toujours pour des questions de facilité de manœuvre. Tous les plans originaux ainsi que les dessins de projets, dont celui de gréement aurique, ont été conservés.

Après ces trois années passées dans le chantier danois, le nouveau Ring Andersen traverse l'Atlantique et retourne dans les Caraïbes où il retrouve son activité de charter cinq étoiles. Il participe de nouveau et pendant plusieurs années aux "Antigua Classic Week" au cours desquelles il se distingue.

En 2003, le Ring Andersen a été vendu à la Virginia Maritime Heritage Foundation, propriétaire du schooner "Virginia". La fondation décide de vendre le Ring Andersen.

Acquis par la société AMD en 2008, Il est transporté dans un chantier naval de la Chesapeake Bay au nord de Norfolk afin d'être restauré. 70% du bordé est remplacé ainsi que les systèmes électriques, électroniques et d'aide à la navigation.

Après une restauration de près d'un an, le Ring Andersen regagne l'Europe et rejoint La Rochelle, son port d'attache.

Il y a été accueilli le 16 octobre 2009, par les membres du Musée Maritime de la Rochelle, dont la Commission Technique et Patrimoniale s'est prononcé à l'unanimité pour son accueil au sein du musée. De nombreux bateaux sont sortis du port pour accueillir le Ring Andersen dont Joshua, le bateau mythique de Bernard Moitessier. De nombreux médias locaux comme Sud Ouest, France 3 ou Mativi ont largement relayé l'information.

 

Aménagements

Aménagement de Ring Andersen

Caractéristiques

Type de bateau : Ketch marconi
Longueur Totale : 35,00 m
Longueur du pont : 28,00 m
Vitesse croisière moteur : 7 Noeuds
Maître bau : 6,40 m
Tirant d'eau : 3,20 m
Déplacement : 200 Tonnes
Surface voilure au près : 450 m²
Architecte : Ring Andersen
Chantier : Ring Andersen
Année de 1ère mise à l'eau : 1948
Zone de navigation : La Rochelle
 
 

Tarifs indicatifs

Aucun tarif indiqué par le propriétaire…

 
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