Retour

Saudade, Sloop marconi, 9.28m, 1960

Saudade

1960, Sloop marconi

Construit en 1960, ce bateau a été véritablement reconstruit de 1994 à 1998 par et pour les propriétaires du chantier Sletten, au Danemark. En 1998, il a gagné le championnat du Danemark aux mains du maître voilier Tom Carlsen (devenu entre temps le 3e co-propriétaire). Racheté en 2000 par l’ambassadeur d’Italie à Abu Dhabi (aujourd’hui basé à… Loctudy), le bateau a gagné la Belle Plaisance en 2001 devant Pen Duick,Oiseau de Feu, Pesa…
Ce bateau est aujourd’hui le seul Knarr en France. Il a fait l’objet d’articles dans le Chasse-Marée (n°146) et Yachting Classique (n°27).
Fruit d’un concept One Design, c’est-à-dire monotype, ce bateau illustre, comme ses cousins le Dragon, le Folkboat ou le Requin, la possibilité de produire des flottes "en série" (plus de 500 exemplaires dans le monde) selon une technique de construction artisanale (bordés classiques collés vissés) aujourd’hui révolue. Ses formes évoquent d’ailleurs le croisement du Dragon (pour les sections avant assez pleines) et du Requin pour les aménagements petite croisière.
e Knarr est un plan de l’architecte naval norvégien Erling L. Kristofersen, spécialiste reconnu de la démocratisation des lignes des bateaux de jauge et de l’utilisation de nouvelles techniques de construction, réputé pour la vitesse de ses 19,5m2. Ce plan a d’abord été construit en Norvège avant que le célèbre chantier Borresen n’en obtienne l’exclusivité à la fin des années 50. Sa conception coïncide avec la course à l’armement apparue dans la classe des Dragon suite à son accession au statut olympique. L’architecte a souhaité renoué avec l’idée de départ du Dragon : proposer aux petits budgets un cruiser-racer capable de s’illustrer en régates tout en permettant la croisière côtière. Historiquement, le Knarr était le navire de charge des Vikings, quand le Drakkar (nom du Dragon à l’origine) était leur navire de guerre : l’éthymologie de ces deux noms résument parfaitement leur filiation et leur différence.

 

Aménagements

Aménagement de Saudade

Caractéristiques

Type de bateau : Sloop marconi
Longueur Totale : 9,28 m
Maître bau : 2,12 m
Tirant d'eau : 1,30 m
Déplacement : 3 Tonnes
Surface voilure au près : 26 m²
Surface voilure au portant : 76 m²
Architecte : Erling L. Kristofersen
Chantier : Borresen
Année de 1ère mise à l'eau : 1960
Zone de navigation : Arcachon (Ponton Patrimoine)
 
 

Tarifs indicatifs

Réservé exclusivement à un usage personnel.

Non disponible à la location…

 
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Demande de renseignement
Fermer

Demande de renseignement

Nom * :
Email * :
Telephone * :
Prestation :
Date de Départ :
Nombre d'adultes :
Nombre d'enfants :
* champs obligatoire