Retour

Kraken II, Sloop bermudien, 10.00m, 1950

Kraken II

1950, Sloop bermudien

Kraken II
est le type même des yachts mixtes de l' après guerre fut construit pour les courses du RORC .Il navigue encore en course et continue à s'offrir un palmares exceptionel vous pouvez suivre son histoire en allant visiter son site www .Ce bateau est resté dans son état d'origine et embarque régulièrement des passagers amoureux de navigations à l'ancienne
il est équipé d'un poste avant avec deux banettes indépendantes une porte ,toilette penderie porte, carré avec table pliante deux banettes bar placards équipets , double porte battante descente avec à tribord une banette navigateur , table à carte et à babord une cuisine et de nombreux placards.Sur le pont tout l'acastillage pour un bateau de régate et un pont en lattes de teck tous les winchs sont self telling au mât et dans le cockpit barre franche ( voir photos )
Historique :
Le KRAKEN est l’unique exemplaire restant du yacht mixte de 10 mètres dessiné par l’architecte Henri Dervin en 1947. L’autre exemplaire qui appartenait au célèbre régatier « André Vian » fit malheureusement naufrage au milieu de la Manche. Les œuvres vives du KRAKEN II sont une extrapolation du fameux « Quatre Vents » de Bardiaux qui mesurait 9 mètres.
La construction de KRAKEN II débute en 1949 au chantier Le Gourrierec à Ploemeur près de Lorient pour le compte de maître Jean Donval avocat à Lorient et régatier de renom à cette époque sur le littoral Atlantique et la Manche. Le bateau est mis à l’eau en 1949 puis immatriculé en 1950 ; c’est alors que démarre une glorieuse épopée avec à son palmarès les grandes régates internationales entre la France, l’Espagne et l’Angleterre : Cowes-Dinard. Belle Ile Santander, le Fastnet etc… Mais après 18 ans de régates acharnées (et 16 mâts brisés) il est laissé à l’abandon en 1968.
En 1972, c’est au fond d’une vasière au chantier Kervilor que Mr KERRAND découvre KRAKEN qu’il connaît bien car il en fut l’équipier pendant ses glorieuses années. Il décide d’en faire l’acquisition et malgré son état avancé il parviendra à le remettre en état de ses propres mains avec l’aide de toute la famille et cela dure maintenant depuis trois générations.
C’est ainsi qu’en 1980 KRAKEN adhère au G.F.C. (groupe finistérien de croisières) et participe aux rallies-croisières dont la «route de la bière» où il prend la 3ème place.
Puis de 1980 à 1988 c’est l’époque des rassemblements de vieux gréements et de la vieille plaisance de Pors-Bear et de Douarnenez auxquels KRAKEN participera régulièrement.
Au début des années 1990,il participe trois fois à la « Falmouth Classic » dont il remporte le trophée dans sa classe en 1994 et 1995.
En 1998 il adhère au « Musée Maritime de la Rochelle » et participe pour la première fois au «Challenge Classique Atlantique» qui comprend la «Coupe des Deux Phares» où il prendra une modeste 5ème place toutes classes : l’enthousiasme fut tel que depuis l’équipage motivé parvient chaque année à placer le bateau sur le podium .
Palmares :
Après une très longue carrière dans le championnat du R O R C où il aura tout gagné de 1950 aux années soixante où il gagnera encore LE FASNET . Puis il s'inscrit dans les régates locales où il réussit plus ou moins bien . Il s'engage alors dans les rassemblements de vieux gréements puisqu'en FRANCE rien ne correspond plus en Atlantique à ce type de bateaux . KRAKEN II décide alors de tenter sa chance en ANGLETERRE et c'est à FALMOUTH qu'il décroche la timbale en remportant deux fois le titre dans sa classe . Cela redonne l'envie à l'équipage qui inscrit le KRAKEN aux régates du Musée Maritime de LA ROCHELLE dans le Challenge Classique Atlantique :


En 2001 : Prix d’élégance décerné par le YCF lors de la Semaine du Golfe du Morbihan et 2ème place au classement général du CCA

3eme à BENODET

2eme du PAVOIS

2eme de la CHARENTE


En 2002 : Victoire du Challenge Classique Atlantique en classe 1 et 2eme toutes classes confondues

3ème de la classique de Benodet


En 2003 : Victoire du Challenge classique toutes classes

Victoire dans l’Echappée classique de Quiberon

3eme du Pavois

2eme de la Philippe HARLE

3eme de la Charente



En 2004 : KRAKEN prend la 1ere place du prologue de la coupe des deux phares puis abandonne dans un force 9 après avaries , seulement quatre bateaux finiront la course


En 2005 : le KRAKEN met toutes voiles dehors pour enfin remporter la fameuse « Coupe des Deux Phares » (l’Aberwrac’h- La Rochelle) tant convoitée, tout cela dans la joie, la bonne humeur et en famille !!!
Il remporte également le défi de l’ Isle d’ Yeu
Vainqueur du trophée Philippe HARLE
Deuxième de la classique du Pavois
Troisième de la classique de la Charente
Tout ceci pour devenir pour la deuxième fois vainqueur du challenge classique atlantique
toutes classes


En 2006 année de relache il finit 2 éme de l’échappée classique de QUIBERON


En 2007 une fois de plus l équipage décide de repartir à l'assaut du Graal malgré une année
globalement très ventée ce qui n'est pas fait pour favoriser ce bateau roi dans les petits airs
Semaine du golfe vainqueur
Classique de BENODET : 3eme
Les voiles de légende La Baule : 3 eme
La coupe des deux phares dans des conditions très dures et coupée en deux étapes par la tempête, vainqueur de la Première et deuxième dans la seconde ce qui le place second au classement général cette très belle édition de la «DEUX PHARES» permettra à KRAKEN II
de prendre une bonne option sur la tête du challenge
Régate du PAVOIS : 2 EME
Philippe HARLE : 1 ère
Vainqueur du Challenge Classique 2007


En 2008 grande refonte le bateau est en travaux tout l'hiver et ne peut prendre la mer avant le mois de juillet pour participer à BREST 2008 et la COUPE des deux PHARES en équipage double il finira 5eme malgré deux surprimes de rating cumulées pour cause de victoire dans le challenge classique


2009 est une bonne année 3eme du challenge Classique tout en ayant encore une surprime de rating jusqu'en 2011
2eme de la semaine du GOLF
2eme de l'echappée classique de quiberon
3eme de la COUPE des deux PHARES
3eme des COUPES DE BRETAGNE

En 2010:
Démarrage en fanfare mais beaucoup plus mitigé dans la saison
1er de la Semaine Classique de la voile
1er de la François SERGENT
Deuxième de la premiere Brest Classique Week
1er de l'étape Cork/Brest de la Coupe des Trois Phares 2010
Finira malgré tout sur le podium du Challenge Classique à la
3 ème place
Vainqueur du Chalenge JC LANGLOIS
En 2011:
3 eme au BONO
2 eme à QUIBERON
2eme COUPE des DEUX PHARES FACE SUD
3eme VOILES d'IROISE
3 eme COUPE des DEUX PHARES
4 eme HOUAT an DRO
3 eme TROPHEE PHILIPPE HARLE
2 eme Challenge Classique MANCHE ATLANTIQUE
2 eme Comité des Coupes de BRETAGNE
3 eme Challenge Jean Claude LANGLOIS
Année assez réguliere mais jamais premier !

En 2012
1 er Coupe des deux Phares
2 eme Plymouth-la Rochelle
3 eme Plymouth-Douarnenez
Vainqueur du Challenge Classique 2012,
Ce qui n'était pas recherché mais la régularité des resultats a été déterminante


 

Aménagements

Aménagement de Kraken II

Caractéristiques

Type de bateau : Sloop bermudien
Longueur Totale : 10,00 m
Longueur du pont : 10,00 m
Vitesse croisière moteur : 6 Noeuds
Maître bau : 3,00 m
Tirant d'eau : 1,71 m
Déplacement : 7 Tonnes
Surface voilure au près : 57 m²
Surface voilure au portant : 100 m²
Architecte : Dervin
Chantier : Le Gourrierec
Année de 1ère mise à l'eau : 1950
Zone de navigation : Manche et Atlantique
Capacité d'accueil maximum :
Régate : 6
Croisière : 5
A quai : 5
Incentive : 6
Sortie en mer : 6
 
 

Tarifs indicatifs

Aucun tarif indiqué par le propriétaire…

 
Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Demande de renseignement
Fermer

Demande de renseignement

Nom * :
Email * :
Telephone * :
Prestation :
Date de Départ :
Nombre d'adultes :
Nombre d'enfants :
* champs obligatoire